banner

Blog

Jun 07, 2023

Les leçons tirées d’un début de saison de navigation désastreux

C'est comme les Jeux olympiques de mise à l'eau de bateaux pour Greg Manning alors qu'il saute les obstacles et évite de couper les virages pour parcourir 1 920 milles aller-retour en 15 jours pour remettre son yacht à flot en toute sécurité...

Fairey Atalanta A142 Sugar Plum, étant une femme mûre, a besoin de beaucoup d'entretien. Habitant le nord de l'Écosse, elle est stockée l'hiver dans un bâtiment pour se protéger des intempéries et permettre un entretien adapté à la température.

Son amarrage d'été se trouve à Arisaig, à six heures de route de chez lui, et il est donc essentiel que tout ce qui est nécessaire à son lancement et à sa mise en service soit soigneusement vérifié et chargé avant de quitter la maison. J'ai un plateau orange bien rangé pour les petits objets uniques et une liste de contrôle écrite de son contenu ainsi que de tout le reste nécessaire.

En 2019, c'était probablement la 17ème fois que je me préparais pour le long trajet et le lancement. Mon ami, Steve, s'était porté volontaire pour aider. C'était le premier dimanche de juin que nous partions. Steve est une personne très pratique et a toujours l'esprit concentré sur la tâche à accomplir ; Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur ami pour m'aider.

Avec l'élingue interne du bateau, nous avons lancé à Arisaig en utilisant un téléporteur bien plus pratique et économique qu'un treuil à bateau. Le lundi, il n'y avait qu'une heure entre la disponibilité du personnel du chantier et la marée descendante, laissant suffisamment d'eau pour partir en moteur.

Nous sommes arrivés dimanche soir à 20 heures sous une légère bruine et nous devions faire le plus de choses possible pour être prêts pour le lancement du matin. La tâche principale consistait à installer le safran.

L’article continue ci-dessous…

George aidait à mettre à l'eau le bateau de son ami et a demandé si Paul et moi pouvions leur donner un coup de main. Mon…

La mise à l'eau de votre bateau peut sembler un peu intimidante, mais ces simples vérifications du courtier d'assurance Steve Risk garantiront que votre…

Après m'être assuré que les câbles de transport de haut en bas n'étaient pas croisés, je me suis dirigé vers le plateau de rangement orange pour la douille centrale sur laquelle pivote la lame. Ce n'était pas dans le bac. J'ai fouillé l'arrière de la Land Rover, j'ai téléphoné à la maison et ma femme a fouillé l'atelier.

Ce buisson était introuvable. Il était maintenant 22 heures et il n’y avait qu’une chose à faire. Nous avons chargé le safran et son boulon de pivot et sommes repartis vers l'Aberdeenshire pour arriver chez nous à 02h00 du matin.

Steve et moi nous sommes couchés et nous nous sommes levés à nouveau à 7 h 30. Steve a ensuite parcouru les 30 milles jusqu'à sa maison et a tourné un nouveau buisson sur son tour en aluminium de qualité marine et à 14 h, nous sommes retournés à Arisaig.

Le plateau de rangement orange et la liste de contrôle

Arrivés à 18h00, nous avons installé le safran en 20 minutes et nous nous sommes retirés au pub pour un repas avant de nous coucher. La bonne nouvelle était que pendant la journée, il y avait trop de vent pour lancer, donc nous n'avions rien perdu, beaucoup !

Mardi matin, nous nous sommes réveillés tôt par beau temps et le personnel du chantier était au travail, prêt à rattraper la journée perdue.

Un jour plus tard, nous avions maintenant une heure supplémentaire avant que la marée ne soit trop basse et que la mise à l'eau se déroule sans accroc, le mât a été relevé et suffisamment de gréement dormant sécurisé pour le rendre sûr.

J'ai vu la profondeur de l'eau diminuer, 1,9 m, 1,5 m alors que nous chargions rapidement le reste de l'inventaire. Le moteur a démarré dès le premier tour de clé après l'hivernage et nous nous sommes dirigés vers notre amarrage dans 1,2 m d'eau.

Steve avait des engagements à la maison si fatigués et satisfaits que nous sommes partis pour le long trajet de retour. Je voudrais dire que le trajet s'est déroulé sans incident, mais étant fatigué, j'ai découvert que l'ABS de ma Land Rover fonctionnait. Heureusement, personne n'a été blessé!

Mon fils Edward, qui vit en Australie, avait appelé la semaine précédente pour me dire qu'il venait passer une semaine et qu'une croisière était prévue.

Il est arrivé mercredi, le lendemain de notre retour du lancement et jeudi, nous sommes allés en voiture pour terminer la mise en commission de Sugar Plum.

Le temps était beau et vendredi midi, tout était chargé, rangé, sécurisé, connecté et fonctionnel.

Sugar Plum est à son meilleur, prête pour le long trajet jusqu'à Arisaig